Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016 à 16:00 | Lu 529 fois

C'est le moment de faire le nettoyage de Printemps ! Première partie, on lave, on aère et on respire !



Le Nettoyage de Printemps n'est plus une corvée grâce à nos partenaires !

Tous les signes sont là, il y a plus de lumière, les journées sont plus longues, les oiseaux chantent, les fleurs colorent nos jardins, le Printemps et bel et bien là !
C'est le moment idéal pour faire le nettoyage de saison, de nettoyer et aérer la maison.
Et ce rituel est plus agréable si on le fait en famille ! Répartissez-vous les "tâches", vous gagnerez du temps ! 
Notre partenaire TempsL a tout ce qu'il faut pour vous aider dans ce (dur) labeur.

Consultez votre catalogue TempsL en ligne sur catalogues.fr.

Ouvrez la maison, aérez, respirez !

Pour commencer on aère la maison, on ouvre toutes les fenêtres, on laisse circuler l'air 
pour évacuer tous les polluants qui se sont accumulés tout l'hiver.
On aère aussi les textiles, tapis, coussins, couettes, oreillers, les plaids et couvertures...
On les secoue et on les laisse quelques heures dehors au grand air. Et surtout on n'oublie pas le textile de nos animaux de compagnie.   

La poussière, cette sorcière, on la chasse !

Avant de s'attaquer au sol, on fait les poussières. L'ennemi numéro 1 des poussières, c'est la microfibre ! Elle accroche les poussières au lieu de les soulever, et élimine tout sans laisser la moindre trace. Ultra-efficaces les lavettes en microfibre s'utilisent sans produit, à moins de devoir enlever des taches incrustées. Chez Vitrine Magique, vous trouverez tous les accessoires d'entretien dont vous aurez besoin.

Consultez la boutique en ligne Vitrine Magique pour voir toutes les astuces qui vous facilitent la vie au quotidien.

Et on chasse les toiles...

Passez le balai tête de loup sur les plafonds, lustres et murs pour éliminer toutes les toiles de poussières ou d'araignées. 
Enlevez et nettoyez les voilages et rideaux...

L'aspirateur notre partenaire indispensable !

Pour les sols, on commence par passer l'aspirateur partout ! On bouge les meubles et surtout on n'oublie pas d'aspirer les plinthes, les intérieurs de fenêtres ou de portes, les appuie de fenêtre... l'aspirateur doit passer partout ! Faites vos achats chez TempsL, le spécialiste des astuces pratiques pour la maison.

 

Nettoyez les sols à grande eau !

Pour le nettoyage des sols, on le fait de façon naturelle, écologique et économique en utilisant de bons vieux remèdes de grand-mère. 
Si vous avez du carrelage, lavez-le à grande eau avec un nettoyant fait maison : 1 bouchon de savon noir liquide dans de l'eau chaude sera parfait.
Pour les autres sols, dans 2 litres d'eau chaude, diluez
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de savon noir et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour
laisser un doux parfum dans la maison. 




 

On raffraichit aussi les tapis...

Les moquettes et tapis accumulent les poussières et acariens toute l'année, il faut les aspirer régulièrement. Pour l'entretien en profondeur, saupoudrez votre tapis ou votre moquette de bicarbonate de soude et laissez poser au moins 1 heure. Brosser pour décoller les poussières incrustées, puis aspirez correctement. Sortez votre tapis régulièrement pour l'aérer lui aussi. Et si vous voulez le nettoyer en profondeur, utilisez de la terre de sommière, réputée très efficace. 
 

Des vitres ultra propres avec zéro trace !

Utilisez de l'eau bien chaude additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Lavez les surfaces avec une éponge bien propre et essuyer avec une microfibre spécial vitre. Une autre astuce consiste à terminer le séchage avec du papier journal légèrement imbibé d'eau et de vinaigre blanc... là vous éliminerez toutes les traces !

Et si vous avez moins de temps devant vous, nous avons trouvé chez notre partenaire La Redoute, des lave-vitres qui vous rendront de grands services. 

Retrouvez aussi toute la gamme pour laver les vitres
chez Vitrine Magique et chez TempsL.

La maison s'entretient aussi au quotidien.

Oui il y a des nettoyages qui doivent être plus régulier et qui ne peuvent attendre le Printemps...

Le frigo par exemple doit être lavé toutes les 6 semaines avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude. Videz-le complètement avant de le laver entièrement et pensez aussi aux joints. Pour neutraliser les odeurs, vous pouvez mettre dans votre frigo une assiette avec un peu de bicarbonate de soude ou un 1/2 verre de lait. Nettoyez le congélateur 3 à 4 fois par an en le dégivrant auparavant.

Entretenez vos canalisations une fois par mois en utilisant cette astuce :
1 dose de bicarbonate de soude + 1 dose de gros sel, versez dans les tuyaux, puis versez 1 dose de vinaigre blanc. Laissez agir, puis verser de l'eau bouillante pour rincer le tout.

Débarrassez votre robinetterie du calcaire en le nettoyant tous les jours avec du vinaigre blanc. Et pour le calcaire incrusté, frottez avec du citron.

Les joints du carrelage de la salle de bain ou de la cuisine seront nets si vous les brossez doucement avec une brosse à dents et un mélange de bicarbonate de soude et de produit vaisselle.


> À DÉCOUVRIR AUSSI
< >