Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016 à 12:00 | Lu 113 fois

Aujourd'hui c'est la journée de la terre !



Le thème 2016 : les arbres....

En cohérence cette année avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York, la journée de la terre se fête chaque 22 avril depuis 1970.
Cet Accord a été adopté par les 196 parties présents à la Convention sur les changements climatiques lors de la COP21 qui s'est tenue à Paris le 12 décembre 2015. Tous les États se sont engagés à tout mettre en œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C – voire même 1,5°C dans la mesure du possible selon l'ONU (Organisation des Nations Unies).

Le thème choisit pour 2016 est "des arbres pour la Terre"
Depuis 1970, la journée de la terre a pour but de créer un mouvement mondial de sensibilisation sur l’environnement et les dangers liés au réchauffement climatique. Il faut se mobiliser pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. D'ici 5 ans et pour fêter les 50 ans de cet évènement, l'objectif est de planter 7,8 milliards d’arbres dans le monde.


Les arbres filtrent l'air, absorbent l’excès de CO2 de notre atmosphère et les gaz polluants. Ils contribuent à lutter contre les changements climatiques.
Ils offrent en plus un logement à certaines espèces animales, fournissent de la nourriture, de l'énergie et des revenus !

... et si nous aussi on plantait un arbre ?

A notre échelle, il est souvent difficile de se mobiliser pour une cause... On se dit pourtant que changer les choses, changer les mentalités, apprendre à nos enfants à essayer de toujours faire de leur mieux... est important.

Allez pour la journée de la terre, je plante un arbre... bon ou un arbuste, en fonction de la place... ou une belle fleur...

C'est en feuilletant le catalogue de Willemse que l'on s'est dit "tient mais c'est l'occasion ! Notre partenaire, jardinier spécialiste vous propose une belle variété de plantes pour agrémenter votre jardin. 

Voir tous les arbres et arbustes ici.
Voir toute la gamme Willemse ici.

 

C'est bientôt le 1er mai... Pensez à vos brins de muguets !

Le 1er mai, c'est la fête du travail et du muguet ! Place au rituel tour de la famille et des amis pour la célèbre distribution du brin de muguet qui, selon la légende, porterait bonheur... Le muguet annonce aussi le retour des beaux jours !
Alors oui on offre du bonheur aux gens que l'on aime !

Mais pourquoi cette tradition ? D'où vient-elle ?
Le mois de mai, c'est le mois des fleurs et le temps des amours.
Le muguet, est la reine des fleurs en France, il annonce le retour des beaux jours et des jolis jardins fleuris...
Il doit son nom au parfum de musc, muscade. En ancien français, musgue, musque.
Toujours en vieux français, "mugueter" voulait dire : conter fleurette ou flirter. On dit aussi du jeune élégant qu'il est un muguet, et la jeune élégante se fait appeler "muguette"... on dit que tous deux sentent le muguet.

Offrez du muguet, cela porte bonheur et cela rend amoureux !

Voir toutes les plantes vivaces disponibles chez Willemse ici.

Le petit conseil de notre partenaire Willemse...

Je commande mon muguet en cliquant ici.

En plus, en ce moment recevez 5 muguets blancs gratuits ! Profitez-en avec le code W43L6.
Je profite de l'offre Willemse ici.